Bio/les musiciens

Bric et broc au Harby

Bric et broc à la Ferme du Harby

Bric et broc, c’est un environnement musical qui fait vibrer la nature en agitant l’accordéon, le piano, la guitare, des percussions et de la trompette. Utilisant la musique comme germoir, ils sèment leurs idées pour sauvegarder la planète : récupérer du bric à brac pour construire une cabane ; mélanger les couleurs mais
pas les déchets… des solutions aussi pour protéger l’environnement : utiliser du papier brouillon, le recyclage, la seconde main…Tantôt des paroles drôles et tendres écrites par des enfants, tantôt des histoires
dont celle de « José Plastik l’increvable », tantôt des habitudes à partager. Une
musique douce et enjouée, ces musiciens soufflent leurs chansons pour faire
pousser leurs souhaits !Spectacle tout public et pour les enfants à partir de 2 ans.

Le projet est venu d’un constat et d’une demande de notre part, nous, jeunes parents : Nous aimons faire découvrir la musique à nos enfants mais pourquoi ne pas créer un groupe de musique pour enfants ? Nous avons des musiciens, des idées, une envie de partager, une thématique à développer…

Le projet part également du résultat des stages de la Ferme du Harby : Xavier Simon, animateur de musique, écrit avec les enfants… qui donnent ensemble un petit concert en fin de stage. Les enfants aiment créer, composer, écrire, inventer. L’envie est de continuer avec eux et même plus, de mettre en scène ces chansons.

C’est ainsi que nous avons rassemblé autour du groupe des musiciens de différents horizons mais ayant déjà une expérience de scène, une expérience dans l’animation avec les enfants, une expérience dans la composition et l’écriture de chansons.

musiciens pour enfants bric et broc

Venus d’horizons différents mais ayant déjà joué ensemble pour la plupart, ils ont tous un pied dans l’animation musicale :

Xavier Simon : assistant social de formation, il utilise la culture comme vecteur d’émancipation chez les jeunes. Il est surtout le chanteur dans le groupe de ska festif Skarbone 14. Avec plus de 450 concerts à son actif, la scène est un terrain conquis. Régulièrement, il anime des ateliers d’écriture de chansons avec des enfants.

Maud Duthoit : coordinatrice du Déclic, Centre d’Expression et de Créativité du Centre culturel de Péruwelz, pianiste dans le groupe de musiques traditionnelles Harby Folk et dans le groupe Plaisirs Clandestins. Maud anime les ateliers musicaux lors des stages de la Ferme du Harby.

Sandrine Questier : après avoir animé l’accueil extra-scolaire les Galipettes pendant plus de 10 ans, Sandrine fait le courageux choix de vivre de sa passion : la musique, l’accordéon. Du coup, on la retrouve dans beaucoup de projets tournaisiens, de la Wallonie Picarde relatifs à l’accordéon : la fête de l’accordéon, Jeannine part en Voyage, l’Hippocampe et son phare, Unis-sons (la Chorale de Péruwelz), différents duos, prestations dans des pièces de théâtre, animations pour les enfants notamment avec les Jeunesses musicales… Elle est artiste associée du Club Léo lagrange d’Hergnies en France.

Grégori Severino : trompettiste aux multis projets : Extinguish, Al Dente, Cova 10, Groupe du Doudou de Mons, projets solos électro-House ou groupes de reprise de Stevie Wonder, il est surtout le trompettiste de Skarbone 14.

Aurélien Van Trimpont : comédien sorti de l’INSAS, musicien aux multiples instruments : piano, saxophoniste, batterie… et aux multiples projets (folk, création sonore de spectacles…). Il est le percussionniste de Bric et Broc.